11

06

Créer facilement un portfolio en ligne

Écrit par : Julien Gobi | Le : 11 juin 2010

Introduction

En tant que travailleur autonome en web nous devons exposer nos réalisations sur internet pour nos clients potentiels et employeurs.

Pour les graphistes, vidéastes et autres créatifs qui n’ont pas forcément de compétences en programmation web, il existe plusieurs plateformes et communautés qui vont vous permettre de mettre en valeur vos réalisations, de regrouper vos informations de contact et d’appuyer votre présence sur les réseaux sociaux. Ces plateformes permettent d’intégrer des contenus visuels, textes mais aussi vidéo pour certaines et de les trier par catégories : Imprimé, Web, Vidéo… Il faut parfois souscrire à un abonnement payant pour accéder à certaines fonctionnalités.

Exemple de portfolio

Pour les programmeurs, c’est moins évident car on peut se demander ce qu’il faut montrer dans son portfolio. C’est clair qu’on ne va pas montrer des lignes de code et tenir un blog sur la programmation est un investissement plus important. Tout simplement présenter les sites sur lesquels vous avez travaillé en expliquant les technologies utilisées et en précisant les parties de votre intervention sur le projet. Une petite étude de cas avec les problématiques techniques rencontrées sera un plus qui peut faire la différence.

Pour ceux qui ne se sentent pas vraiment à l’aise avec le design graphique et qui ne peuvent pas se faire aider dans le domaine autant utiliser une plateforme spécialisée dans la création de portfolio. Je pense qu’il vaut mieux avoir un portfolio qui ressemble à un template mais propre, plutôt qu’un sur mesure avec un design graphique ou une ergonomie qui pourrait vous pénaliser. On a tendance à l’oublier mais beaucoup de gens vont s’arrêter à l’aspect visuel de la présentation de vos réalisations même s’ils savent que vous ne faites pas de design, surtout pour les profanes. Nous sommes d’accord que ce qui compte pour vous les « non créatifs », c’est votre contenu et non pas l’emballage qui va le supporter!

On connait bien le proverbe qui dit que «ce sont les cordonniers les plus mal chaussés» mais quand on est un professionnel du web ou de la création cette excuse n’est pas valable selon moi et on se doit de montrer son travail en ligne.

Pensez a prévenir vos clients que vous aller publier la réalisation que vous aller faire pour eux sur votre portfolio. Il est conseillé de leur en parler le plus tôt possible car le fait de ne pas pouvoir utiliser une réalisation comme référence peut avoir un impact sur le budget de celle-ci.

C’est pour toutes ces raisons que ces sites existent alors n’attendez plus, lisez la suite de cet article et choisissez la plateforme qui vous correspond le
mieux !

Les sites de création de portfolio en ligne

Voici une sélection d’outils qui vont vous permettre de créer rapidement et simplement votre portfolio en ligne :

Ultra-book

Ultra-book est un site en français qui permet de faire une page d’accueil personnalisée et de présenter des images et animations Flash dans des catégories. L’interface est assez simpliste mais il est possible d’arriver à un résultat tout a fait présentable en peu de temps, en voici un exemple :  le portfolio de Lilite.

Voici quelques autres fonctionnalités et avantages :

  • URL personnelle : votrenom.ultra-book.com
  • Pas de publicités
  • Hébergement des médias
  • Afficher des nouvelles
  • 100% Gratuit
  • Insertion du «tracker» de Google Analytics pour vos statistiques
  • Vidéos depuis Dailymotion, Youtube… dans les nouvelles seulement

DeviantArt

L’énorme communauté DeviantArt s’est dotée l’année dernière de nouvelles fonctionnalités pour présenter des portfolios à travers leur plateforme. La plateforme classique est une excellente place où recueillir des avis sur ses réalisations et communiquer avec d’autres créatifs. Elle est aussi très utile pour trouver des ressources libres de droits à utiliser dans vos futures productions.
Voici un exemple de portfolio créé sur DeviantArt : http://ryanford.cleanfolio.com
Cette vidéo en anglais, vous fera découvrir les différentes possibilités que vous offre la version portfolio de cette plateforme renommée.

Le site est aussi en anglais et permet d’héberger des images, des fichiers Flash SWF et des vidéos. 
Voici d’autres points intéressants concernant cette plateforme :

  • URL personnelle : votrenom.daportfolio.com (en gratuit)
  • Pas de publicités
  • Hébergement jusqu’à 100 images max (en gratuit)
  • Gratuit pour la base et version premium payante
  • Statistiques accessibles via Quantcast Stats

Behance Network

Behance est une plateforme gratuite où de grands noms de l’industrie créative ont élu domicile pour présenter leurs travaux. Les pages de Behance sont vues par des millions de visiteurs chaque mois dont beaucoup de professionnels du milieux. Le site a aussi une dimension sociale avec des amis et des groupes où publier des travaux  collaboratifs ou participer à des concours.
Votre fiche est personnalisable en terme de couleurs, liens, bordures… L’intégration avec les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn simplifie la promotion de vos travaux. Il est possible d’héberger des textes, des images, vidéos et de l’audio. Vous pouvez également importer des contenus de Vimeo, FlickR, Youtube…

Les autres intérêts de Behance sont les suivants :

  • URL personnelle sans publicité à donner à vos clients
  • Hébergement jusqu’à 100 images max (en gratuit)
  • Gratuit pour la base et version premium payante
  • Statistiques publiques sur votre profil
  • Flux RSS de vos mises à jours
  • Partie du site consacrée aux échanges d’astuces
  • Campagnes de recrutements par des entreprises via «Giglist»

Carbonmade

Carbonmade est un site très simple d’utilisation qui permet de créer rapidement un bon portfolio. Il est possible d’ajouter des projets et créations, de les tagger et les classer ainsi que de les commenter et ajouter une url… Par contre les possibilités de personnalisations graphiques sont assez limitées : police et couleur de fond seulement. Le site est en anglais seulement et regroupe actuellement près de 240 000 portfolios.

Pour voir un exemple, allez voir le portfolio de Made by Elephant.

  • URL personnelle
  • Pas de publicité en version payante
  • Hébergement 35 images en version gratuite (5 projets max)
  • Hébergement 500 images et 10 vidéos en version payante (et 50 projets, support)
  • Gratuit pour la base : «Meh.» et 12$ par mois pour la version payante: Whoo!

Creattica

Le site creattica est un des nombreux sites de la compagnie australienne de renom : ENVATO. Le site creattica est très visité par les créatifs qui recherchent de l’inspiration et les meilleurs travaux sont sélectionnés et mis en avant. Vous devez soumettre vos travaux à l’équipe de Creattica pour qu’ils apparaissent dans le site, cet outil est donc plus utile pour faire la promotion de certains de vos travaux plutôt que de créer un portfolio exhaustif de vos oeuvres.
Je vous invite à aller voir les dernières publications dans la rubrique publicité.

Flickr

Le leader du partage de photographie en ligne héberge aussi les vidéos. Permet de présenter ses travaux, de recevoir des commentaires d’une énorme communauté et aussi d’avoir des amis. Cependant ce n’est pas l’outil idéal dans un but professionnel. Les fonctions de partages sont diverses : galerie en Flash ou widgets à incorporer dans un site ou toute autre plateforme web via un code embed.

Voici en bref quelques autres caractéristiques de FlickR :

  • URL personnelle
  • Hébergement gratuit : 2 vidéos et 100Mo de photos par mois
  • Hébergement Pro : vidéos HD illimités et photos illimités, 100% sans pub (25$/an)
  • Statistiques avec leur système interne
  • Flux RSS de vos mises à jours

Voici un exemple d’un classeur de photos panoramiques de Banjee.

Je viens aussi de découvrir FlickRiver, une visionneuse pour FlickR qui permet de naviguer dans FlickR avec une ergonomie différente et de découvrir plus facilement des talents de la photo. Pour voir un exemple voici les photos de Daidix avec le tag « Live ».

Et plein d’autres…

Il existe beaucoup d’autres plateformes qui permettent de créer son portfolio en ligne, je vous invite aussi à aller voir :

Conclusion

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour ne pas montrer vos travaux à la planète entière alors n’attendez plus une seconde !

Dans un prochain article nous verrons qu’il est possible d’utiliser la plateforme de blog WordPress avec des thèmes spécialisés pour les portfolio.Vous pourrez ensuite personnaliser le thème à l’infini selon vos compétences en web-design et en intégration HTML. Il existe également des CMS spécialisés dans la création de portfolio comme ProFolio.

Je vous invite à publier vos expériences et impressions sur ces outils dans les commentaires de cet article.

  1. Très bon résumé des outils pour créer un portfolio en ligne! Parmi le lot je ne connaissais pas ultra-book et de plus il est en français, c’est super! Je lance l’idée… pourquoi ne pas mettre le site lestontons.com sur Creattica, il y a quelques pigistes québécois qui pourraient découvrir votre site. Au plaisir de suivre vos prochains articles.

    Buzz Créatif - 17 juin 2010

  2. Je n’arrive pas à trouver ou uploader des vidéos vers DeviantArt Portfolio… être-vous sûr que c’est possible?
    Merci

    Philippe - 19 juin 2010

  3. Un petit nouveau à rajouter dans cette liste très bien faite : PiXml.
    Le site de PiXml : http://www.pixml.fr
    Un exemple de portfolio avec PiXml : http://www.pixml.fr/aliceinwonderland

    Qu’en pensez-vous ?

    Pojo - 04 octobre 2011

  4. Bonjour,

    Je tenais aussi à ajouter à la liste notre site http://www.kabook.fr. Une plateforme récente qui s’adapte au mieux aux besoins de ses membres.
    N’hésitez pas à y faire un tour et donner votre avis ;-)

    A bientôt.

    Kabook - 10 juin 2012

  5. sinon il y a pixefolio.com qui est vraiment pas mal,en plus de la création book il ajoute un aspect commentaire intéressant, à savoir un système de like, d’abonnement , une classification des meilleurs travaux par les utilisateurs, la possibilité de désactiver l’aspect communautaire afin de ne pas se faire pourrir son book pro par des commentaires hors sujet ;), création de liens secrets afin de cacher certaines galeries aux yeux du public et les partagé qu’avec les personnes à qui vous aurez envoyé le lien …
    allez voir par vous même:
    accueil
    http://pixefolio.com/home
    exemple de book :
    http://pixefolio.com/a/cecile

    eridan - 23 juillet 2012

  6. avec l’explosion des ventes de tablette, votre portfolio doit aussi être tactile maintenant. Que ce soit en consultation, voir en édition comme tabfolio permet de le faire. L’idéal, c’est quand tout est à jour partout en même temps, tout en se concentrant sur les réalisations à présenter et même mutlilingue pour se vendre à l’international.
    Allez voir les exemples sur http://www.tabfolio.me pour vous faire une idée

    Régis - 17 août 2012

  7. un petit portfolio pour creation de image et graffiti .

    DKY - 24 septembre 2012

  8. Bonjour,

    Je me permets aussi de vous présenter http://www.creaphiq.com, un réseau dédié à la photographie. Créer votre book photo, admirer, partager …

    A bientot

    antoine - 24 février 2013

IMPORTANT! Pour publier votre commentaire, vous devez répondre à la question suivante (nous préférons vérifier que vous etes un humain) ;-)

Combien font 7 + 6 ? Facile !
Please leave these two fields as-is:

Valider

contact

Google Maps

  • adr.

    LES TONTONS
    129 Van Horne
    Montréal, Québec
    H2T 2J2, Canada

  • mail.

    info@lestontons.com

  •  
  • tel.

    +1 (514) 907-6730

  • fax.

    +1 (514) 907-6730

tonton